facebook linkedin twitter

Notre mission

Notre vision

Frateli oeuvre pour une société où la réussite ne dépend pas des origines sociales, économiques et culturelles, pour une société où la réussite passe par le lien social et l’engagement citoyen.

2x

moins d’orientation en prépa dans les milieux populaires à niveau équivalent

Le système éducatif le + inégalitaire de l’OCDE

10x

moins d’enfants d’ouvriers en bac+5

Un double mission

Une double mission

D’abord contribuer au succès de jeunes méritants pour défier les statistiques et promouvoir l’égalité des chances : à niveau équivalent, l’orientation, la réussite dans les études et l’insertion professionnelle ne sauraient dépendre des origines. Promouvoir ensuite une image plus responsable de la réussite. Au travers de l’engagement des parrains bien sûr ; mais aussi des filleuls qui montrent un visage différent de la réussite et inspirent les plus jeunes.

Chez Frateli, s’épanouir, réussir et s’engager pour les autres sont les composantes indissociables d’une même ambition.

Ancien logo Frateli

Aux origines

En 2004, les premiers tisseurs de talents Frateli étaient une bande d’amis décidés à donner un peu de leur temps, de leur énergie, de leur expérience pour aider des jeunes talents qui n’avaient pas toutes les cartes en main pour réussir. Après trois années de formidables rencontres et aventures personnelles – quelques frustrations -, il fallait passer à l’étape suivante…

La croissance

Avec 30k€ en poche, on recrute la première directrice de Frateli afin de développer le nombre de parrainages et en améliorer le suivi. Très vite, la machine s’emballe ! Le nombre de parrainages double chaque année. On cherche également à mieux accompagner les filleuls en développant une gamme de services pour répondre concrètement aux défis qu’ils rencontrent au cours de leur expédition dans le supérieur : soutien méthodologique au début des études ; événements culturels pour élargir les horizons ; soutien matériel pour faire face aux urgences ; bourses pour qu’ils partent explorer le monde ; un campus d’été pour créer une communauté solidaire.

L’innovation

On découvre alors d’autres enjeux et on crée de nouvelles solutions. Avec la Banque Postale, on s’engage dans un programme pour des jeunes lycéens sur le bac – 3 / bac + 3, un programme inédit qui vise à créer des parcours d’excellence du collège aux études supérieures. On s’attaque alors à l’orientation où beaucoup se joue ! C’est le démarrage du Tour de l’Inspiration et d’Inspire. Enfin, on aborde les enjeux spécifiques des étudiants à l’université en créant les Maisons Frateli, nos « living learning communities », où on apprend, on fait et on vit ensemble.