facebook linkedin twitter

Le parrainage +

Un programme pour réussir, s’épanouir et s’engager !

Parce que la recherche montre que l’inégalité des chances se construit tout au long de l’éducation et des études et que ses causes sont diverses (conditions matérielles, environnement amical, pédagogie, ouverture, ..), le programme Parrainage + s’inscrit dans une action globale et de long terme.

3 000

filleuls et parrains

1

communauté inspirante

30%

Une insertion 30% plus rapide

Un programme inédit en Europe

  • Parmi les plus longs : 5,5 ans en moyenne
  • Le plus global (réussite académique, maturation professionnelle, confiance en soi, lien social, ouverture)
  • Fondé sur “l’empowerment” : les filleuls Frateli sont appelés à s’engager à leur tour au cours du programme.

Le parrainage, au cœur du programme

Il met en relation, pour toute la durée de leurs études supérieures, chaque jeune bachelier avec un professionnel qui a effectué le même parcours de formation. Il s’articule autour de 4 axes : soutien moral, conseils de méthode, conseils d’orientation et développement du projet professionnel.

La qualité du parrainage s’appuie sur :

  • Un “matching” sur mesure entre parrains et filleuls (filière d’études, aspirations, géographie, loisirs)
  • La durée : tout au long des études et jusqu’à l’insertion professionnelle
  • Un suivi rigoureux de chaque binôme parrain-filleul par les chargés de parrainages

Réussir

Afin de mettre toutes les chances de leur côté, les filleuls sont invités à des ateliers et campus méthodologiques, des stages intensifs gratuits avec IPESUP, des entraînements aux oraux. Au-delà des conseils de leurs parrains, ils bénéficient d’un véritable réseau d’entraide entre filleuls (échange d’ouvrages, fiches pratiques, Vidéo-Chats, groupes Facebook,…).

Se relier

Aujourd’hui, Frateli a tissé des liens entre plus de 3000 étudiants et professionnels qui forment le cœur de la communauté Frateli. Tout commence lors du Campus d’été avec 3 jours de rencontres inoubliables, de découvertes sur soi et les autres, de jeux, de témoignages et de fêtes (cf vidéo ci-contre). Tout au long du parrainage, les occasions pour se retrouver sont nombreuses (visites en lycée, rencontre annuelle, mini-campus, ateliers divers) et très appréciées des filleuls.

Soutenir

Tout est fait pour ne pas laisser les coups durs entraver les études des filleuls. Frateli a notamment mis en place un site dédié à la vie étudiante, des modules d’éducation financière et un prêt étudiant responsable sans caution pour le financement des études. Un réseau d’experts accompagne également les filleuls dans des situations personnelles particulièrement difficiles.

S’ouvrir 

Frateli propose aux filleuls une programmation riche de plus de 40 événements par an, leur permettant d’ouvrir leurs horizons au travers de visites et de spectacles vivants, en partenariat avec de nombreux établissements culturels, de conférences/débats, notamment avec l’ENA.

Cette ouverture ne se limite pas à la France ! Frateli encourage les filleuls à faire leur expérience à l’étranger. Des ateliers leurs permettent de préciser leur projet. Enfin, Frateli propose près de 100 bourses pour des échanges (bourses Jean Guyot) ou des jobs d’été à l’étranger (bourses de la fondation Frateli).

Trouver sa voie

Explorer, mûrir, constituer son réseau, parfaire sa candidature… Là encore, Frateli est là. Les filleuls sont ainsi invités à de nombreuses visites et ateliers métiers avec nos entreprises partenaires. Des groupes sur LinkedIn leur permettent de se connecter avec l’ensemble des filleuls, anciens filleuls et parrains travaillant dans le secteur qui les intéresse. Plus de 1500 filleuls et parrains y sont inscrits et des offres de stages y circulent. Enfin, des séminaires méthodologiques permettent aux filleuls d’explorer et tester leur vocation et s’entraîner à l’entretien d’embauche.