facebook linkedin twitter

Les Maisons Frateli

Apprendre, faire et vivre ensemble

Dans une Maison Frateli, on ne vit pas simplement les uns à côté des autres, mais plutôt, les uns avec les autres. Une Maison Frateli, c’est une “living learning community” d’étudiants décidés à apprendre, faire et vivre ensemble pour se développer, s’épanouir et agir sur leur environnement.

2

fois plus nombreux à compter sur leurs voisins

30

ateliers / an

32

projets d’équipe soutenus

Vivre ensemble

Tout démarre avec un week end d’intégration en dehors de Paris pour apprendre à se connaître. Dès le début de l’année, ils partagent leurs goûts et hobbies (sports, musique, cinéma, volontariat…) afin de créer des occasions de faire des choses ensemble. Ils se retrouvent aussi régulièrement lors de pots d’étages, soirées films, dîners raclette, etc. préparés par des petits groupes de résidents volontaires. Enfin, ils s’entraident. La solidarité est au coeur du programme : des temps de travail ensemble pour se soutenir au moment des examens, de multiples échanges de services, d’objets, un système de buddy qui permet aux étudiants les plus avancés d’aider les plus jeunes.

Apprendre ensemble

Chaque résident suit ses études, le plus souvent à l’université. Mais, au-delà, ils s’engagent à développer les compétences qui sont clés pour le monde professionnel, l’épanouissement personnel et la citoyenneté. Ces compétences, c’est communiquer, se connaître, s’organiser, coopérer, être créatif, apprendre à apprendre, analyser, exploiter le digital… Pour cela, pas de cours magistraux, des rencontres avec des professionnels et des ateliers hebdomadaires très pratiques, en lien avec les projets des étudiants, et surtout … interactifs !

J’avais déjà vécu en internat, en collocation, mais l’expérience de vie en communauté que m’a permis de vivre la Maison Frateli aura été la plus intense de ma vie étudiante. Riche en partage et en apprentissage, cette année m’a aussi éclairé sur mon désir d’engagement, engagement que l’on pense trop souvent incompatible avec nos études. C’est bien l’inverse que j’ai découvert dans le programme Maison Frateli : tout est possible quand on sait comment s’y prendre – et ça, les ateliers de la Maison sont là pour vous l’apprendre !

Cédric

Faire ensemble

À la Maison, on fait, on s’engage pour contribuer un peu, beaucoup, passionnément, à la folie aux causes qui nous sont chères. Les résidents se regroupent en fonction de leurs aspirations et forment des équipes qui définissent et mettent en oeuvre au cours de l’année un projet commun : un jardin de l’amitié, l’activité sportive, un documentaire sur les cuisines du monde, le soutien scolaire des enfants du quartier, une expo itinérante… c‘est encore en faisant qu’on apprend le mieux !

Découvrir le site