facebook linkedin twitter

Jean-Luc Bérard

Jean-Luc Bérard, Directeur des Ressources Humaines de Safran et Président de la Fondation d’entreprise Safran pour l’Insertion


L’action en faveur de la diversité de Safran intègre une politique de l’emploi active et solidaire à l’égard des personnes résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, ou dans le domaine de l’insertion sociale et professionnelle à destination des publics en difficulté.

Dans ce cadre, le réseau d’une centaine de correspondants Diversité au sein de chaque société et établissement du Groupe, mène des actions spécifiques vers les jeunes en difficulté (issus de milieux modestes, en décrochage…).

La Fondation Safran pour l’Insertion soutient l’association Frateli depuis 2008. L’axe prioritaire de la Fondation est de favoriser l’insertion professionnelle de publics en difficulté.

Safran et sa Fondation pour l’Insertion croient à la force mobilisatrice inspirée par des parcours de réussite exemplaires, dont peuvent témoigner des salariés du Groupe. La Fondation Safran pour l’Insertion s’efforce de démontrer que l’orientation académique et la réussite professionnelle sont possibles pour tous. C’est pour cela que Safran s’implique auprès de partenaires qui, comme l’association Frateli, partagent ces valeurs d’engagement et de lien social.

Les parrains Safran se réunissent une fois par an avec les représentants de l’association Frateli, la Direction de la Fondation pour l’Insertion et l’équipe Diversité. L’émergence de ce réseau interne a permis depuis 2014 de :

  • doubler le nombre de parrains,
  • élargir les visites de sites Safran hors Ile-de-France,
  • construire ensemble une feuille de route annuelle permettant d’améliorer de manière permanente la collaboration de Safran auprès de Frateli.

L’engagement de chaque parrain est d’accompagner son filleul dans le développement de son projet professionnel, lui permettre de participer à des visites de sites Safran, des ateliers de présentation des métiers de l’ingénieur, des actions de coaching, jusqu’à la participation à des sessions de recrutement sur des postes Jeunes Diplômés. C’est dans ce cadre qu’en 2016,
17 filleuls ont pu intégrer Safran en stage ou en alternance, voire être embauchés.

Safran entend continuer à accompagner la montée en puissance et la diversification croissante des activités de l’association en liaison constante avec les interlocuteurs RH et les parrains/marraines, tous impliqués dans les différents programmes.

Ainsi, le succès du partenariat Safran/Frateli a été constant et a démontré que chaque jeune filleul pouvait, grâce à ses qualités, s’insérer professionnellement et socialement.