facebook linkedin twitter

Christine aux Jeux Olympiques

Pourquoi être volontaire aux Jeux Olympiques Rio 2016 ?

Tout a commencé pendant mon échange universitaire, entre 2014 et 2015, à São Paulo. J’y ai appris à bien parler portugais et j’ai découvert le Brésil. C’est en discutant avec une amie, juste après la Coupe du Monde, que j’ai eu connaissance de l’ouverture du processus de candidature pour les volontaires  de Rio 2016. J’étais intéressée parce que j’aime le sport et que je pratique régulièrement. Participer à un évènement international m’attirait aussi pour pouvoir rencontrer des personnes de pays différents et échanger en plusieurs langues. Enfin, c’était une occasion de revenir au Brésil tout en vivant une nouvelle expérience. Je me suis donc inscrite en ligne deux avant le début des Jeux Olympiques sur le portail dédié (portaldovoluntario.rio2016).

Comment je suis devenue volontaire ?

J’ai d’abord fait des tests de langues, complété mon profil en ligne en reportant mes expériences professionnelles et mes centres d’intérêt. J’ai ensuite sélectionné les 3 pôles de travail qui m’intéressaient le plus : Protocole et langues, Presse et communication, Sport. J’ai passé un entretien collectif, moins pour nous sélectionner que pour nous « intégrer » à l’aventure olympique. L’année suivante, fin 2015, j’ai reçu la confirmation que ma candidature avait été acceptée, tout comme près de 50 000 autres personnes. J’ai donc commencé les cours de préparation aux JO, principalement sur les valeurs olympiques, les règles de sécurité et d’accueil… J’ai su à quel poste j’allais travailler seulement en juin, j’allais rejoindre le Venue Communication Centre du Comité de Rio 2016 au Village Olympique.

Que fais-je au Venue Communication Centre (VCC) ?

Au VCC nous nous occupons de la communication interne entre tous les services du Village Olympique. Nous faisons circuler par radio et téléphone tous les problèmes, toutes les requêtes et informations entre les services qui opèrent dans le Village. Parfois,  quand il y a des urgences ou des situations de haute importance, nous transmettons directement l’information à nos supérieurs, l’équipe qui dirige le Village. Nous faisons ce travail pour que les informations circulent plus rapidement et soient rationnalisées au maximum avant d’arriver à leur destinataire final. Nous effectuons une intermédiation entre les services qui ne sont normalement pas en contact les uns avec les autres. Par exemple, le service qui organise des cérémonies d’accueil des délégations au sein du Village a besoin d’un médecin présent pendant l’événement pour des questions de sécurité. Ces deux pôles n’ont a priori rien à voir et font appel à nous pour avoir le contact de l’un ou l’autre.

Nous sommes de fait, le service le plus au courant de ce qui se passe à l’intérieur du Village.

Que m’apporte cette expérience ?

Je pense que les valeurs olympiques et la dimension internationale de l’événement contribuent à faire de cette expérience, une expérience extraordinaire. L’environnement dans lequel nous travaillons et l’objectif de réussir à faire des Jeux Olympiques une fête internationale, nous plongent dans un moment inoubliable et plein de découvertes.

Je n’ai jamais vu autant de nationalités réunies dans un même endroit et partageant leur quotidien, au-delà des inégalités et des différences. Je trouve vraiment impressionnant l’effort que les athlètes produisent pour atteindre leur objectif ou donner le meilleur d’eux-mêmes. Je trouve tout aussi impressionnant de voir la préparation et la logistique derrière ces athlètes, comme derrière l’organisation des Jeux eux-mêmes. Je pense enfin que les Jeux ne seraient rien sans l’engagement des volontaires.

Les Jeux n’ont pas encore commencé, mais en trois semaines de travail j’ai déjà le sentiment de vivre une belle aventure. Je songe à poursuivre au sein des Jeux Olympiques en participant à Tokyo 2020. J’espère pouvoir y travailler en étant salariée et en ayant des responsabilités, sans pour autant que cela constitue mon emploi principal.   

Christine